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En 2023, la publicité "papier" est-elle encore efficace ?

5/29/20233 min read

assorted book collection
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Pour conserver ou développer ses parts de marché, son taux de marge ou améliorer sa valeur marchande, toute entreprise a besoin de publicité.

Les supports de communication ou les supports publicitaires se multiplient et sont de plus en plus nombreux notamment avec l’évolution de la communication digitale.

La question que se pose la plupart des chefs d’entreprise :

« Quel support choisir ? »,

suivi de :

« La publicité papier est-elle encore aussi efficace ? ».

N’importe quel professionnel de la publicité vous expliquera qu’il faut d’abord se poser la question :

« Quel est le but que je recherche en faisant cette pub ? ».

Puis :

« Quelle est la catégorie de pub qui correspond à ma réponse ? »

Suivi de :

« Quelles règles doit respecter ma stratégie pour que cette catégorie de pub fonctionne ? »

Et enfin :

« Qui peut me proposer une formule respectant toutes ces règles à un prix compatible avec mon budget ? »

« Avec des résultats facilement mesurables ? »

« Sur quel(s) support(s) ? »

« Avec quelle stratégie ? »

Au vu de ce raisonnement indiscutable, votre publicité papier va donner à votre entreprise une véritable visibilité, une image détaillée, précise, positive et forte de vos activités…. pour peu qu’elle soit lue par un taux important de la population.

Cette publicité va vous permettre de conquérir de nouveaux prospects, puis ensuite de les convertir en clients.

La communication papier est également une arme précieuse dans la fidélisation de vos clients et dans l’augmentation de leur panier moyen.

Nous vous proposons de passer en revue les atouts des supports papiers.

La communication papier a un fort impact sur la mémorisation :

Le papier agit dans le domaine de l’information qualitative, dans le domaine de la conviction, de la persuasion. Pourquoi choisir de communiquer sur le papier ?

La principale raison est que le support papier, de par notre histoire culturelle, aura plus d’impact, sera plus facilement mémorisable.

Nous sommes habitués à apprendre, à réfléchir, à nous informer en lisant sur des supports papier.

Ainsi une publicité sera prise en main plusieurs fois, fera l’objet de différents niveaux de lecture (balayage, puis lecture approfondie, puis elle sera source d’échanges avec d’autres personnes autour des informations, de son aspect.

Dans le cadre d’une communication, le papier est le support idéal à la mémorisation.

La communication papier vous permet de développer votre capital confiance et de valoriser votre entreprise.

La publicité papier est un atout précieux pour renforcer le capital confiance d’une enseigne, d’une raison sociale ou d’une marque, pour affirmer son sérieux.

La qualité créative des images, le sérieux de l’information allié à une stratégie de diffusion vont transmettre vos valeurs et faire de votre publicité, un véritable objet visuel au service de votre message.

Cette recherche créative permet à votre publicité d’avoir un impact fort auprès de vos clients et/ou prospects tout en affirmant vos valeurs et votre identité.

Une publicité papier peut devenir une véritable valeur ajoutée pour le développement de votre entreprise.

Lorsque vous utilisez le papier, vous laissez « libre » vos prospects de vous suivre ou pas.

Vous ne le harcelez pas.

De ce fait, le support papier est un excellent support pour développer et canaliser votre « bouche-à-oreille », pour suggérer les recommandations.

La publicité papier soutient activement votre force commerciale !

Une stratégie de communication globale gagnante, un mix idéal :

Une communication papier appuyée par une communication digitale !

Afin de développer une stratégie de communication efficiente, il semble particulièrement intéressant et judicieux de mixer la publicité papier avec la communication digitale (site web, blog, réseaux sociaux, newsletter…). En effet, les consommateurs découvrant votre entreprise sur une publicité papier iront naturellement consulter vos réseaux sociaux, sites…

Bien évidemment, le mix de ces supports de communication doit se faire en fonction de vos objectifs et de votre cible.

Le « tout web » n’est pas une formule magique qui fonctionnerait à coup sûr.

La communication papier est performante sur le long terme à l’inverse du digital qui, lui, fonctionne dans le domaine de l’instantané.

C’est pourquoi il est important de mixer les deux en tenant compte de leurs spécificités et de leur complémentarité.

La publicité papier est également un moyen efficace de booster votre communication digitale !

Une stratégie de développement efficace est une stratégie « globale ».

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