đPartie 2 : Le comportement d'achat du consommateur !
Notre derniĂšre NEWSLETTER (Un sujet important : le comportement dâachats du consommateur) a remportĂ© un vif succĂšs et nous a valu de nombreuses demandes dâapprofondissement.
ââââââCette NEWSLETTER de Juillet apporte une premiĂšre rĂ©ponse Ă ces demandes.
Le COVID-19 a bouleversĂ© nos modes de vie, y compris notre façon dâacheter.
Le dĂ©but de la pandĂ©mie puis le confinement ont gĂ©nĂ©rĂ© chez de nombreux consommateurs une inquiĂ©tude profonde accompagnĂ©e dâune prise de conscience du lien direct entre modes de consommation, santĂ© et sĂ©curitĂ©.
Suite à quoi, de nombreux consommateurs ont revu leur mode de consommation et leur façon de faire leurs achats.
Les Clients sont aujourdâhui en recherche dâun certain nombre de critĂšres que les entreprises de proximitĂ© ont intĂ©rĂȘt Ă prendre en compte.
Le rapport qualitĂ©/prix demeure leur premier critĂšre, suivi de prĂšs par lâimpact environnemental (prioritĂ© aux produits locaux de qualitĂ©) ainsi que les questions dâĂ©thique.
Les consommateurs sont devenus soucieux de savoir avec qui ils font affaire et quelles sont les valeurs que défendent leurs interlocuteurs.
Comme souvent, dans cette Ă©volution, certaines entreprises sortent gagnantes, dâautres perdantes.
Dans cette Ă©volution, les entreprises de proximitĂ© « Ă taille humaine » sont les grandes gagnantes Ă la simple condition quâelles se soient adaptĂ©es.
En revanche, sale temps pour les entreprises Ă lâĂ©thique trop Ă©lastique.
Pour info, UFC QUE CHOISIR a récemment déposé plainte (au pénal) pour fausses promotions, auprÚs du Procureur de la République de Paris, contre huit « poids lourds » du commerce en ligne : AMAZON, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.
En faits, faire partie des entreprises gagnantes est relativement simple ; il suffit, dâabord, de sâadapter aux attentes actuelles du consommateur, puis de le faire savoir, de travailler son Bouche Ă Oreilles.
Le Savoir-Faire, câest bien ; le Faire-Savoir, câest indispensable.
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Notre agence aide chaque jour des artisans et des commerçants de diffĂ©rents secteurs dâactivitĂ© Ă optimiser leur image, Ă dĂ©velopper leur Bouche Ă Oreille, en parfaite adĂ©quation avec le comportement dâachat actuel de la majoritĂ© des consommateurs !
Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur ce sujet, nous sommes bien évidemment à votre écoute !


