Suite Ă  vos nombreuses demandes (merci !), nos dĂ©lais de rĂ©ponse peuvent ĂȘtre un peu plus longs que d’habitude. Pas d’inquiĂ©tude : on revient trĂšs vite vers vous ! 🚀

👉Partie 2 : Le comportement d'achat du consommateur !

6/17/20242 min read

person using laptop computer holding card
person using laptop computer holding card

Notre derniĂšre NEWSLETTER (Un sujet important : le comportement d’achats du consommateur) a remportĂ© un vif succĂšs et nous a valu de nombreuses demandes d’approfondissement.

​​​​​​Cette NEWSLETTER de Juillet apporte une premiĂšre rĂ©ponse Ă  ces demandes.

Le COVID-19 a bouleversĂ© nos modes de vie, y compris notre façon d’acheter.

Le dĂ©but de la pandĂ©mie puis le confinement ont gĂ©nĂ©rĂ© chez de nombreux consommateurs une inquiĂ©tude profonde accompagnĂ©e d’une prise de conscience du lien direct entre modes de consommation, santĂ© et sĂ©curitĂ©.

Suite à quoi, de nombreux consommateurs ont revu leur mode de consommation et leur façon de faire leurs achats.

Les Clients sont aujourd’hui en recherche d’un certain nombre de critĂšres que les entreprises de proximitĂ© ont intĂ©rĂȘt Ă  prendre en compte.

Le rapport qualitĂ©/prix demeure leur premier critĂšre, suivi de prĂšs par l’impact environnemental (prioritĂ© aux produits locaux de qualitĂ©) ainsi que les questions d’éthique.

Les consommateurs sont devenus soucieux de savoir avec qui ils font affaire et quelles sont les valeurs que défendent leurs interlocuteurs.

Comme souvent, dans cette Ă©volution, certaines entreprises sortent gagnantes, d’autres perdantes.

Dans cette Ă©volution, les entreprises de proximitĂ© « Ă  taille humaine » sont les grandes gagnantes Ă  la simple condition qu’elles se soient adaptĂ©es.

En revanche, sale temps pour les entreprises Ă  l’éthique trop Ă©lastique.

Pour info, UFC QUE CHOISIR a récemment déposé plainte (au pénal) pour fausses promotions, auprÚs du Procureur de la République de Paris, contre huit « poids lourds » du commerce en ligne : AMAZON, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.

En faits, faire partie des entreprises gagnantes est relativement simple ; il suffit, d’abord, de s’adapter aux attentes actuelles du consommateur, puis de le faire savoir, de travailler son Bouche à Oreilles.

Le Savoir-Faire, c’est bien ; le Faire-Savoir, c’est indispensable.

​​​​​​

Notre agence aide chaque jour des artisans et des commerçants de diffĂ©rents secteurs d’activitĂ© Ă  optimiser leur image, Ă  dĂ©velopper leur Bouche Ă  Oreille, en parfaite adĂ©quation avec le comportement d’achat actuel de la majoritĂ© des consommateurs !

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur ce sujet, nous sommes bien évidemment à votre écoute !