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👉Un sujet important : Le comportement d'achat du consommateur !

5/25/20242 min read

person using laptop computer holding card
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Tout le monde comprend que la politique commerciale d’une entreprise doit tenir compte du comportement d’achat des consommateurs qu’elle souhaite conserver ou conquĂ©rir.

Or, le comportement d’achat n’est pas quelque chose de statique. Il Ă©volue avec le temps et cette Ă©volution n’est pas uniforme. Cette Ă©volution est gĂ©nĂ©ralement diffĂ©rente d’une rĂ©gion Ă  l’autre, d’une tranche d’ñge Ă  l’autre, d’une catĂ©gorie socio-professionnelle Ă  l’autre, d’un type d’achat Ă  l’autre, etc


Tout d’abord, une prĂ©cision : parler du comportement d’achat du consommateur est une formule incorrecte, qui risque d’égarer le nĂ©ophyte.

Bien Ă©videmment, tous les consommateurs n’ont pas les mĂȘmes attentes, pas le mĂȘme comportement.

C’est pourquoi, quand on parle du comportement d’achat du consommateur, on devrait prĂ©ciser qu’on Ă©voque « le comportement d’achat de la majoritĂ© (plus de 50%) des consommateurs ».

Nombreux sont les Chefs d’Entreprises Ă  faire cette confusion ; confusion souvent trĂšs pĂ©nalisante, Ă  l’origine de coĂ»teuses erreurs de gestion.

Ce sont ces diffĂ©rences de comportement d’achat qui entrainent les diffĂ©rences d’évolution entre les divers mĂ©tiers et les divers types de commerces.

Par exemple, on entend frĂ©quemment que « le » consommateur, ces derniers mois, a rĂ©duit ses budgets, qu’il achĂšte beaucoup moins, que « les » entreprises souffrent.

Bien sĂ»r, c’est une rĂ©alitĂ© pour certains consommateurs, certaines entreprises, mais pas pour la majoritĂ©.

En rĂ©alitĂ©, sur l’ensemble de notre pays, le chiffre d'affaires des entreprises de l'artisanat, du commerce de proximitĂ© et des professions libĂ©rales a reculĂ© (en volume) de 1,7% au cours des trois premiers mois de l'annĂ©e 2023 par rapport Ă  la mĂȘme pĂ©riode en 2022.

Toutefois, ces rĂ©sultats sont trĂšs diffĂ©rents d’une activitĂ© Ă  l’autre.

Ainsi, sur cette mĂȘme pĂ©riode, en comparaison avec l’annĂ©e 2019 (annĂ©e de rĂ©fĂ©rence), la restauration a vu son volume d’activitĂ© augmenter de 13,5 %, la construction de 0,5 %, pendant que l’alimentaire (essentiellement la grande distribution) voyait son volume d’activitĂ© baisser de 8,5 %.

Heureusement, la majorité des consommateurs continue à bien consommer, à rechercher le meilleur rapport qualité/prix, tandis que la majorité des entreprises de proximité se porte plutÎt bien.

En conclusion, dans sa stratĂ©gie, un Chef d’Entreprise a tout intĂ©rĂȘt Ă  se documenter, examiner les statistiques et les tendances du moment, puis relativiser avant de prendre une dĂ©cision concernant le pilotage de son dĂ©veloppement commercial.

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Notre agence aide chaque jour des artisans et des commerçants de diffĂ©rents secteurs d’activitĂ© Ă  optimiser leur image, Ă  dĂ©velopper leur Bouche Ă  Oreille, en parfaite adĂ©quation avec le comportement d’achat actuel de la majoritĂ© des consommateurs !

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur ce sujet, nous sommes bien évidemment à votre écoute !