đUn sujet important : Le comportement d'achat du consommateur !
Tout le monde comprend que la politique commerciale dâune entreprise doit tenir compte du comportement dâachat des consommateurs quâelle souhaite conserver ou conquĂ©rir.
Or, le comportement dâachat nâest pas quelque chose de statique. Il Ă©volue avec le temps et cette Ă©volution nâest pas uniforme. Cette Ă©volution est gĂ©nĂ©ralement diffĂ©rente dâune rĂ©gion Ă lâautre, dâune tranche dâĂąge Ă lâautre, dâune catĂ©gorie socio-professionnelle Ă lâautre, dâun type dâachat Ă lâautre, etcâŠ
Tout dâabord, une prĂ©cision : parler du comportement dâachat du consommateur est une formule incorrecte, qui risque dâĂ©garer le nĂ©ophyte.
Bien Ă©videmment, tous les consommateurs nâont pas les mĂȘmes attentes, pas le mĂȘme comportement.
Câest pourquoi, quand on parle du comportement dâachat du consommateur, on devrait prĂ©ciser quâon Ă©voque « le comportement dâachat de la majoritĂ© (plus de 50%) des consommateurs ».
Nombreux sont les Chefs dâEntreprises Ă faire cette confusion ; confusion souvent trĂšs pĂ©nalisante, Ă lâorigine de coĂ»teuses erreurs de gestion.
Ce sont ces diffĂ©rences de comportement dâachat qui entrainent les diffĂ©rences dâĂ©volution entre les divers mĂ©tiers et les divers types de commerces.
Par exemple, on entend frĂ©quemment que « le » consommateur, ces derniers mois, a rĂ©duit ses budgets, quâil achĂšte beaucoup moins, que « les » entreprises souffrent.
Bien sĂ»r, câest une rĂ©alitĂ© pour certains consommateurs, certaines entreprises, mais pas pour la majoritĂ©.
En rĂ©alitĂ©, sur lâensemble de notre pays, le chiffre d'affaires des entreprises de l'artisanat, du commerce de proximitĂ© et des professions libĂ©rales a reculĂ© (en volume) de 1,7% au cours des trois premiers mois de l'annĂ©e 2023 par rapport Ă la mĂȘme pĂ©riode en 2022.
Toutefois, ces rĂ©sultats sont trĂšs diffĂ©rents dâune activitĂ© Ă lâautre.
Ainsi, sur cette mĂȘme pĂ©riode, en comparaison avec lâannĂ©e 2019 (annĂ©e de rĂ©fĂ©rence), la restauration a vu son volume dâactivitĂ© augmenter de 13,5 %, la construction de 0,5 %, pendant que lâalimentaire (essentiellement la grande distribution) voyait son volume dâactivitĂ© baisser de 8,5 %.
Heureusement, la majorité des consommateurs continue à bien consommer, à rechercher le meilleur rapport qualité/prix, tandis que la majorité des entreprises de proximité se porte plutÎt bien.
En conclusion, dans sa stratĂ©gie, un Chef dâEntreprise a tout intĂ©rĂȘt Ă se documenter, examiner les statistiques et les tendances du moment, puis relativiser avant de prendre une dĂ©cision concernant le pilotage de son dĂ©veloppement commercial.
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Notre agence aide chaque jour des artisans et des commerçants de diffĂ©rents secteurs dâactivitĂ© Ă optimiser leur image, Ă dĂ©velopper leur Bouche Ă Oreille, en parfaite adĂ©quation avec le comportement dâachat actuel de la majoritĂ© des consommateurs !
Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur ce sujet, nous sommes bien évidemment à votre écoute !


